Mode d'emploi Seldarcy

Expliquez-moi comment fonctionne ce Système d'Echange Local

Unité d'échange

L'unité d'échange, le "grain", pour notre seldarcy, permet de mesurer les échanges entre adhérents.

Mais c'est du troc !

Pas du tout. Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le SEL, les "grains" permettent de transférer, entre différentes personnes et à différents moments, des services, des savoirs ou également des objets qui ont des valeurs différentes.

Les "grains" et les Euros, c'est pareil ?

Non, car, pour dépenser des Euros, il faut d'abord en posséder. Alors qu'un membre du sel peut, dès son inscription, échanger tout de suite.

Non, parce que les "grains" ne sont pas convertibles en Euros, ni les Euros en "grains". Non, car les "grains" ne sont pas utilisables en dehors des systèmes d'échanges locaux, ne sont pas capitalisables, et.... ne produisent pas d'intérêts !

Qui fixe la valeur ?

Notre étalon de départ se mesure en temps :

une heure = 60 "grains".

Quelle que soit la nature du service ou son degré de complexité. Une heure de desherbage vaut une heure de cours de japonnais !!!

Certains proposent également des "ateliers" qui sont des services "collectifs" ( patisserie, chant, travaux manuels etc..). Le temps de préparation/animation est alors attribué à l'organisateur/trice et partagé entre les participants. Exemple un atelier de travaux manuels de deux heures ayant demandé une heure de préparation à l'organisateur, avec quatre participants = 3X60 = 180 grains partagées en quatre = 45 grains chacun à verser à l'organisateur.

Lorsqu'on propose des "objets" ( végétaux inclus ! ) la valeur est fixée par le membre qui les propose ou par accord entre les partenaires de l'échange. Nous organisons également régulièrement une " BLE" bourse locale d'échange. Chacun apporte ce jour là les objets, livres, vêtements qu'il souhaite échanger ou donner et c'est toujours un chaleureux moment de bonne humeur partagée.

 

Mais, tous ces comptes, c'est compliqué !

Mais non ! Ce sont les grains qui permettent de multiplier et élargir les échanges puisqu'il n' y a pas de " réciprocité" directe de personne à personne. Chacun peut initier un échange avec une personne inconnue jusque là  et c' est toute la différence avec les services que nous échangeons dejà avec notre famille, nos connaissances ou voisins. Le cercle, les rencontres et les possibilités s' élargissent ! Et rien n'empêche de rendre un service partiellement ou totalement gratuit.

L'expérience prouve que le SEL provoque la rencontre et génère le don.

Ce n'est pas grave d'avoir un compte SEL en négatif ?

Chacun commence avec un compte qui est aussitôt enrichi de 300 grains de "bienvenue" pour stimuler son envie d' entrer dans les échanges. Et après... je peux par exemple donner un grand nombre de grains pour un déménagement où beaucoup de personnes m'ont aidé mais je pourrai ensuite recevoir des grains au fil de mes coups de main ou offres qui rendent service à d'autres... Ainsi, dans un SEL, il y a des adhérents qui ont un compte négatif, et d'autres un compte positif. Ce qui compte le plus, c'est la participation aux échanges, pas le solde !!!!

On peut rester dans le négatif indéfiniment ?

Vous avez compris que ce n'est pas le but du jeu. Si j'ai reçu de nombreux coups de main, je vais me demander comment rendre à la communauté la solidarité dont j'ai bénéficié. Je peux lire les demandes sur le site et voir si je peux y répondre ( les coups de main ne demandent souvent aucune technicité si ce n'est un peu de temps et de bonne humeur ) et puis aussi faire des offres qui témoignent de ma participation..... Mais pas de panique ! si vous n'avez pas de temps pour le moment, vous en aurez plus tard et tout s'équilibrera plus ou moins un jour, d'autant que tout n'est pas obligatoirement  comptabilisé avec précision, pas mal d'échanges sont réalisés "gratuitement" sans grains... .  Solde positif comme négatif.... l'important est que les grains circulent pour que notre SELDARCY soit vivant.....

Quelle garantie a-t-on sur la qualité des biens ou des services proposés ?

Aucune. C'est aux membres de discuter, pour savoir si l'un a le niveau de qualification que souhaite l'autre afin de se mettre d'accord avant l'échange. Il n'existe pas de solution toute faite, ça passe par la discussion et la confiance.

C'est du travail au noir ?

Non, il s'agit d'une entraide entre membres, pour des coups de main « ponctuels, non répétitifs et de courte durée ».   Ce qui est bien précisé dans nos statuts ! La loi comme le fisc reconnaissent totalement le caractère non monétaire et non marchand de ces échanges. D'ailleurs souvent les services demandés ou offerts ne sont pas proposés sur le marché car pas assez " rémunérateurs". Et dans nos campagnes un peu désertées, pas si simple de trouver de l'aide...

La pratique montre qu'énormément d'échanges qui n'auraient pas pu voir le jour dans le cadre classique du marché se font au sein des SEL. Plus il y a de convivialité et de rencontres, plus il y a d'échanges, plus se créent des liens de proximité, entraînant de nouveaux échanges.

Moi je n'ai rien à proposer !

C'est ce que dit tout le monde ! Ce que vous pouvez proposer ne vous paraît souvent pas intéressant parce qu'il n'est habituellement pas compté comme travail rétribué en Euros.

Pourtant chacun possède une richesse à donner aux autres : faire de la pâtisserie, du bricolage, proposer les noix de son jardin, raconter des histoires aux enfants, écouter celui qui a un gros coup de cafard. Tout le monde a quelque chose à proposer.Il suffit d'être à l'écoute de ses différences. C'est fou ce qu'on peut se découvrir alors comme nouveaux talents.

Et n'oublions pas que nous pouvons tous manifester notre solidarité mutuelle et aider ou soutenir un membre,ayant besoin de soutien, malade ou dans la détresse, et ceci sans échange de "grains", simplement par fraternité !

Je suis artisan mais je ne peux pas travailler "gratuitement" au sel !

Evidemment, un électricien ne proposera pas de faire des chantiers électriques. Mais il peux obtenir de l'aide pour rentrer son bois, en "échange" de la garde d'un enfant le soir. Chacun est totalement libre des offres qu'il propose et/ou des demandes qu'il satisfait !

Je ne peux pas apporter ma contribution au fonctionnement du sel !

Les réunions se tiennent alternativement chez les uns et chez les autres, mais vous n'avez aucune possibilité de recevoir chez vous ?  L'administration est "tournante" mais vous n'avez en ce moment aucun temps libre pour participer ? Pas grâve ! Vous pourrez peut être plus tard et en attendant, faites vivre le sel de vos demandes d'aide, de vos coups de main, de vos idées...
 
Il est interdit...
La seule "interdiction" de notre sel, c'est de se faire du souci ou de se sentir "coupable" parcequ'on n'est pas un séliste "idéal" qui propose des offres nombreuses, parcequ'on ne peut pas participer au fonctionnement autant qu'on le voudrait, parcequ'on a un compte négatif, ou parcequ'on a vraiment très peu de temps pour donner des coups de main.....  Interdit de stresser ! Etre séliste,  participer à sa hauteur, comme on peut, quand on peut....  c'est deja formidable !!!
 
En conclusion la phrase d'humour d'un des membres ..
 "SEL TOI, LE SEL T''AIDERA !"
 

A propos des SELs : 

Le site de la fédération des SELs .

Pour permettre les rencontres et l'hébergement entre sélistes de toutes régions